Vous êtes dans : Accueil > Espace Locataire > Votre loyer et vos charges > Les charges

Les charges

L’OPH prélève mensuellement des provisions, dit acompte pour charges.

Elles correspondent aux dépenses que l’Office engage pour le compte du locataire et qui comprend :

  • vos consommations de chauffage, d’eau chaude et froide
  • vos consommations liées aux parties communes de l’immeuble, récupérables et réparties entre tous les locataires de l’immeuble : nettoyage, ascenseurs, chauffage, éclairage…
  • des impôts et taxes (expl : taxe d’ordure ménagère).

Les charges sont payables par provisions mensuelles, révisables périodiquement et justifiées annuellement.

ZOOM sur la régularisation des charges

Une fois par an, l’Office procède à la régularisation des charges. Cela consiste à comparer pour chaque locataire, le montant des charges locatives  qui lui est imputé et le montant des provisions qui ont été appelées tout au long de l’année. La différence est soit quittancée au locataire (si le montant des provisions appelées est insuffisant pour couvrir les charges locatives payées par l’OPH) soit remboursée au locataire dans le cas inverse.

Vous recevez un décompte individuel et un affichage est fait dans les halls d’immeubles. Dès réception du décompte, les associations de locataires qui le souhaitent, peuvent demander de consulter le « dossier charges » de leur immeuble qui justifie la régularisation.