L’après guerre / début des années 60 : une politique volontariste de construction
Durant cette période, l’OPH participe activement à l’effort de reconstruction nécessaire pour satisfaire la pénurie de logement en Ile-de-France. La reconstruction démarre au nord de la ville, sur les zones maraîchères avec l’édification des cités Robespierre, Pont Blanc, Prés Clos, Gabriel Péri ou Emile Dubois…
La réalisation de ces constructions fait appel à des systèmes de production nouveaux parmi lesquels :
- « l’innovation hollandaise » pour la Cité des Perroquets (20 à 28 av. du Président Roosevelt )
- « l’industrialisation et la préfabrication regroupant plusieurs maîtres d’ouvrages pour Emile Dubois ou Gabriel Péri
- début des tours et barres des architectes Holley et Lopez avec le 19-21 Cités
Début des années 60, le patrimoine de l’Office compte 4 307 logements.
Quelques dates emblématiques :
1946 : Le nouveau maire, Charles Tillon (1944-1952), fait du logement une priorité. Il fait produire par la municipalité le film d’Elie Lotar et de Jacques Prévert, « Aubervilliers » qui dénonce avec force les conditions de logement indignes des habitants de la ville (Elie Lotar, « Aubervilliers », film documentaire, NB, 34 mn).
14 novembre 1948 : pose de la première pierre de 142 logements au 114-116 rue Charles Tillon (ex. Pont Blanc qui seront achevés en 1951 et 1952).
1952 : Le ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme (M.R.U.) propose à l’office d’HBM d’Aubervilliers de se prêter à la procédure des chantiers expérimentaux. Il s’agit d’une délégation de maîtrise d’ouvrage, temporairement confiée aux services du M.R.U. Le ministère expérimente un procédé, une technique de préfabrication, lors du chantier. Une fois achevé, l’immeuble revient à l’office municipal. Désireux de construire beaucoup et de répondre rapidement aux besoins, l’Office souscrit à ce dispositif.
19 décembre 1954 : cérémonie d’ouverture du chantier de construction des 800 logements : la Cité Emile Dubois.
7 avril 1957 : première pierre du nouvel Hôtel des Postes composé de de 61 logements situés 6-8 avenue de la République et 5, 7 rue de la Commune de Paris.