Découvrir nos métiers en contact avec les locataires

Notre mission : améliorer votre cadre de vie. Chaque jour, les agents de l’Office Public de l’Habitat d’Aubervilliers sont mobilisés dans les différents quartiers de la ville. Découvrez les différents métiers en contact avec les locataires au sein de l’Office Public de l’Habitat d’Aubervilliers :

Direction de la Gestion Locative

La plateforme d’accueil téléphonique

La plateforme d’accueil téléphonique de l’OPH d’Aubervilliers est composée de deux Chargés de Relation Locataires.

Le Chargé de Relation Locataire accueille au téléphone les locataires et enregistre les réclamations dans l’outil informatique. Il apporte un premier niveau de réponse. Les demandes techniques sont vérifiées auprès du bureau d’accueil, les demandes ne pouvant être traitées au premier niveau sont transférées au service compétent.

La plateforme est ouverte de 8h30 à 17h30 sans interruption du lundi au vendredi.

Avant d’appeler, pensez à vous munir de votre avis d’échéance sur lequel est indiqué votre numéro d’intitulé (en haut à gauche). 

Les demandes formulées auprès de la plateforme font l’objet d’un enregistrement avec un numéro de suivi. Ce numéro peut vous être communiqué à tout moment par SMS ou mail. Pour cela, lors de votre appel confirmez votre numéro de téléphone portable et votre adresse mail.

L’accueil du siège

L’accueil du siège de l’OPH d’AUBERVILLERS est situé au 122 rue André KARMAN – 93300 Aubervilliers.

Une équipe de Chargés d’accueil et d’encaissement y accueille et informe les locataires.

Les Chargés d’Accueil sont au service du locataire et des prestataires extérieurs, pour les accueillir, les informer et leur apporter un premier niveau de réponse. 

Ils sont le relais entre le locataire et les services. Les Chargés d’Accueil et d’encaissement enregistrent les réclamations, contrôlent la complétude des dossiers de demandes déposées, apportent un premier niveau de réponse.

Pour les demandes d’ordre technique, votre bureau d’accueil est votre interlocuteur privilégié, inutile de vous déplacer au siège.

Avant de vous déplacer, pensez à vous munir d’un justificatif d’identité et d’un avis d’échéance.

Le siège de l’OPH d’AUBERVILLIERS vous accueille :

  • Lundi, Mardi, Mercredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
  • Le jeudi 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30 
  • Le vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h00

Il est recommandé de vous présenter 15 minutes avant l’horaire de fermeture.

Le service social :

Composé de 3 travailleurs sociaux, le service social est à la disposition des locataires de l’Office Public de l’Habitat d’Aubervilliers rencontrant des difficultés sociales ou financières liées au logement.

Un accompagnement dans l’accès aux droits et dans la recherche de solutions adaptées à vos problématiques vous est proposé.

Le service social intervient également auprès des locataires rencontrant des difficultés d’utilisation de leur logement en lien avec une problématique de santé et/ou de handicap.

Ce service de l’OPH est gratuit, l’écoute et la confidentialité des entretiens sont garanties.

Contactez le service social par mail : service-social@oph-aubervilliers.fr

Le/la gestionnaire locatif :

Il/elle s’occupe de la location des logements et organise la vie du bail sur un patrimoine donné et demeure l’interlocuteur privilégié du locataire pour les demandes non techniques.

Direction de la Proximité

Le/la technicien.ne de secteur :

Sous l’autorité du responsable du Pôle Technique Proximité, il/elle assure l’entretien technique du patrimoine, la réfection des logements vacants, gère la partie technique des sinistres en collaboration avec les assistantes de quartier. Il/elle s’occupe également des badges d’accès au parc de son secteur.

L’assistant.e de quartier :

Sous l’autorité du responsable du Pôle Administratif Proximité, il/elle est en charge de rédiger les réponses aux réclamations/pétitions des locataires, suivre les dossiers de sinistres, etc.

Le/la responsable de site :

Sous l’autorité du Directeur de la Proximité, il/elle encadre l’équipe de son bureau d’accueil afin de garantir la qualité de la relation quotidienne avec les locataires, le maintien permanent de la propreté et de l’entretien des immeubles et des locaux. Il/elle est le premier interlocuteur des locataires, dont il assure l’accueil, l’orientation et l’information. Il/elle assure les premiers diagnostics techniques et les menues réparations, signale les dysfonctionnements et vérifie les prestations des entreprises.

Le/la gardien.ne :

Sous l’autorité du responsable de site, il/elle assure le maintien permanent de la propreté et de l’entretien des bâtiments et des locaux. Il/elle est le premier interlocuteur des locataires, dont il assure l’accueil, l’orientation et l’information. Il/elle assure les premiers diagnostics techniques et les menues réparations, signale les dysfonctionnements et vérifie les prestations des entreprises.

L’agent d’entretien :

Sous l’autorité du responsable de site, il/elle assure l’entretien et le maintien en bon état de propreté des bâtiments, des parties communes, des locaux VO et « gros objets ».

Direction du Patrimoine

La Régie :

La régie de l’OPH intervient pour des travaux dans les logements vacants ou occupés, les parties communes, les locaux commerciaux et le siège de l’Office Public de l’Habitat d’Aubervilliers.

Elle s’occupe également de l’approvisionnement des bureaux d’accueil et du siège en produits d’entretien, outillages, fournitures de quincaillerie et en vêtement (Equipement de Protection Individuelle).

Corps d’état présents à la Régie : plomberie, peinture, menuiserie, maçonnerie, électricité, serrurerie