Un programme de réhabilitation des immeubles des rues des Cités et de l’Union sera lancé au premier trimestre 2025, visant à rénover 503 logements et améliorer le confort des locataires.
Les grands enjeux du projet
- Rénover le bâti
- Améliorer le confort des locataires
- Agir contre le réchauffement climatique et mieux maitriser les dépenses d’énergie
- Aménagement des pieds d’immeubles pour améliorer la sécurité aux abords des résidences
Concertation
L’OPH s’engage dans un processus de concertation tout au long du projet. L’enquête menée auprès des locataires au début de l’année 2023 a permis de définir les lignes principales du programme de réhabilitation.
La démarche de concertation se poursuivra et s’intensifiera après désignation du groupement chargé de la réalisation des travaux notamment à travers l’organisation de réunions d’information et d’ateliers de co-construction thématique.
Adresses concernées par les réhabilitations
Avec subventions de l’ANRU :
- 19 rue des Cités, 21 rue des Cités, 21 rue de l’Union : 399 logements
En droit commun sans subventions de l’ANRU :
- 19 rue de l’Union : 104 logements
Ces réhabilitations seront réalisées en milieu occupé
Cela signifie qu’il ne sera pas nécessaire de déménager le temps des travaux. Chaque locataire sera informé personnellement des travaux à venir dans son immeuble en fonction du calendrier des réhabilitations
En quoi va consister cette réhabilitation ?
Cette rénovation ambitieuse vise à améliorer le cadre de vie des locataires et atteindre l’excellence énergétique avec la recherche du label BBC.
Les accès aux immeubles et les rez-de-chaussée des parties communes seront transformés avec notamment une modification des halls et la création de locaux commerciaux sur les 19 et 21 rue des Cités.
La création de locaux ordures ménagères en rez-de-chaussée de chaque bâtiment va permettre de libérer de la place sur les espaces extérieurs et de pouvoir aménager des zones plus végétalisées.
Les logements des 19 et 21 rue des Cités et du 21 rue de l’Union (adresses financées par l’ANRU) seront transformées grâce à l’intégration d’une façade bioclimatique permettant d’isoler thermiquement le bâtiment tout en y intégrant de nouveaux espaces de vie pour les locataires (loggias, jardins d’hiver et/ou balcons).
Le 19 rue de l’Union, dont la réhabilitation n’est pas financée par l’ANRU, bénéficiera tout de même d’une isolation thermique performante.
Plus généralement, les équipements techniques et les locaux communs de ces immeubles seront remplacés (ascenseurs, chauffage, ventilation etc..) ainsi que les logements (pièces humides, électricité, portes palières, équipements sanitaires…)
Groupement en charge des travaux
- Entreprise Générale : GTM Bâtiment
- Atelier TEQUI Architectes
- BT : Sogeti Ingénierie Bâtiment KUBE Structure VP & Green engineering
- Paysagiste : Nebbia Paysage et territoire
Calendrier prévisionnel des travaux
- Objectif : démarrage des travaux au 1er semestre 2025
Démolitions
Dans le cadre de ce projet NPNRU, le 11 rue Bordier et le 23 rue de l’Union seront démolis en 2026.
- 11 rue Bordier : 53 logements
- 23 rue de l’Union : 140 logements
Relogement des locataires
Afin d’accompagner les locataires dont l’immeuble sera démoli, l’OPH a fait le choix de faire appel à un prestataire externe spécialisé dans les opérations relogement : Soliha Grand Paris.
Calendrier prévisionnel :
- Février 2024 : début des enquêtes sociales pour les habitants du 23 rue de l’Union
- Mi 2024 : démarrage effectif des relogements
- Début 2025 : début des enquêtes pour les habitants du 11 rue Bordier
Coût total du projet
Le coût total de l’opération est estimé à environ 55,4 millions d’euros, comprenant 20,4 millions d’euros d’aides.