Vous êtes dans : Accueil > L'OPH > Nos partenaires

Nos partenaires

L'OPH ne pourrait mener à bien ses missions sans ses partenaires. Découvrez qui ils sont et comment il y contribuent

La ville d’Aubervilliers

Historiquement l’Office Public de l’Habitat est municipal, il accompagne l’évolution en besoin de logement pour les albertivillarien.ne.s depuis 1924. Les constructions et réhabilitations des sites sont à l’image d’une ville en développement constant. Des premiers HBM du 18 rue André Karman, aux cités Robespierre, Gabriel Péri ou Emile Dubois dans les années 1960 jusqu’à la Maladrerie dans les années 80, l’Office Public de l’Habitat à contribué à l’architecture actuelle d’Aubervilliers.

Plaine Commune

En 2014, l’OPH devient un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC) et se trouve rattaché à L’Etablissement Public Territorial de Plaine Commune. Son histoire lui confère une indépendance sur ce nouveau territoire et sa gouvernance reste marquée par l’équipe municipale. 

État (DRIHL - Direction Régionale et Interdépartementale de l'Hébergement et du Logement)

 
L'Etat assure la programmation du logement social, accorde le conventionnement et octroie des aides à la Pierre pour la construction neuve (PLAI, PLUS, PLS) et la réhabilitation (PALULOS). Depuis le droit au logement opposable (DALO), la préfecture est un partenaire privilégié pour notre office dans l’attribution des logements. La lutte contre l’habitat indigne sous sa responsabilité fait de la DRIHL le véritable lien de la proximité du territoire et de l’Etat.

CGLLS (Caisse de Garantie du Logement Locatif Social)

La loi ELAN confirme le rôle essentiel de la CGLLS pour aider les bailleurs sociaux à remplir les missions de délégation de service public : construire et assurer un habitat pour les plus modestes. L’Office Public de l’Habitat obtient un protocole de soutien en juin 2020 pour obtenir une garantie de prêts pour rénover son patrimoine. (Presle-Barbusse et Gabriel Péri)

Les acteurs du logement social

En tant qu’Office Public de l’Habitat, l’OPH fait partie des deux principales catégories des organismes HLM en France (820 organismes) répartis principalement entre Offices Publics (ex OPHLM et OPAC) et Entreprises Sociales pour l’Habitat (les ESH qui sont des sociétés anonymes). À ces deux grandes "familles" d'organismes s'ajoutent les coopératives HLM et les sociétés de crédit immobilier (SACI).

L’ensemble des organismes HLM sont rassemblés au sein d'une confédération nationale :  l’Union sociale pour l’Habitat
Par ailleurs, au niveau de l’Ile de France : l’Association Régionale des organismes  HLM d’Île-de-France  est l'organisation professionnelle des HLM franciliens. Elle assure la représentation des organismes HLM, leur coordination territoriale et participe à l'élaboration et à la conduite des politiques de l'habitat en Ile-de-France.

 

La Fédération nationale des Offices Publics de l’Habitat conseille et assiste les offices sur des questions d’ordre administratif, juridique, technique, comptable et financier. Elle met en œuvre des missions professionnelles d’expertise financière et d’organisation, et participe au dispositif public de prévention des risques dans le cadre de la Caisse de Garantie du Logement Locatif Social (CGLLS). Elle s’attache à promouvoir des règles de déontologie professionnelle et sociale.