Vous êtes dans : Accueil > L'OPH > Notre histoire > La rénovation urbaine, les constructions innovantes

La rénovation urbaine, les constructions innovantes

  Les années 1990-2000

 

façade du 20, rue H. Barbusse - © DR

façade du 1, rue Moutier - © DR

Dans un contexte financier délicat  (plan de redressement), l’OPH concentre son action sur les réhabilitations et l’entretien du  parc. Il continue de développer son patrimoine dans le cadre d’opérations d’acquisition-amélioration sur des petits immeubles : 253 logements répartis sur 21 adresses rejoignent ainsi le patrimoine de l’Office. Parmi lesquels : le 34, rue des Noyers, 1 rue du Moutier, 5 rue des Quatre Chemins, 8 rue du Tournant ou 99 rue André Karman pour n’en citer que quelques uns.

Ces acquisitions se font majoritairement en centre ville dans le cadre du protocole de coopération de lutte contre l’habitat indigne.

Une gestion rigoureuse des finances de l’OPH et la signature des conventions de rénovation urbaine relancent les opérations de construction.

Quelques dates repères :

- 12 décembre 2001 : signature du 1er protocole  de coopération dans la lutte contre l’habitat indigne entre l’Etat et la ville d’Aubervilliers

- 22 novembre 2007: signature de la convention ANRU  Cristino Garcia Landy avec l’inscription de
 142 logements à construire pour l’OPH répartis sur 6 opérations

- 2008 : 31 janvier : signature convention  ANRU Villette -Quatre Chemins prévoyant la construction de 113 logements répartis sur 6 opérations ;  puis le 11 avril :  signature du protocole Quartier Nord permettant à l’OPH de mener deux opérations d’aménagement des espaces extérieurs aux 38 Hémet-42 Casanova ainsi qu’aux 21-25 Tillon et 10 Hémet.

-16 juillet 2009 : le contrat de développement de l’offre de logement est approuvé par le Conseil Municipal. Il fixe un objectif de construction à 500 logements par an dont plus de 40% de logements sociaux.

Les années 2010

entrée mail Boris Vildé - © DR

Résidentialisation de Daquin - © DR

L’OPH d’Aubervilliers relance la construction avec 102 nouveaux logements livrés  au : 33 boulevard Anatole France, 4 et 6 mail Boris Vilde et  le centre de séjour international Eugène Henaff.

4 opérations de réhabilitations et d’aménagements extérieurs sont lancées :Ilot Daquin à la Maladrerie, Réhabilitation sanitaire plomberie à Emile Dubois, espaces extérieurs au 62/68 avenue de la République et 38 Hémet-42 Casanova

mars 2011 :  2 jury de concours  pour le 50bis Tillon et  l’angle Jean Jaurès- Daniel Casanova  (renvoi tableau des projets). En parallèle, l’OPH lance ses premiers chantiers de constructions durables et innovantes : bois pour le 14 quai Adrien Agnès (5 pavillons individuels+21 logements collectifs), pierre ponce pour le 102 Victor Hugo qui sera la première opération BBC que l’OPH livrera.

L’histoire continue de s'écrire tous les jours.....