Vous êtes dans : Accueil > L'OPH > Nos partenaires

Nos partenaires

L'OPH ne pourrait mener à bien ses missions sans ses partenaires. Découvrez qui ils sont et comment il y contribuent

La ville d’Aubervilliers

  

L’OPH est un office public municipal. A ce titre, elle entretient des relations privilégiées avec la ville d’Aubervilliers qui est sa collectivité de rattachement 13 membres du Conseil d’Administration sont désignés par le Conseil Municipal dont 6 conseillers municipaux d'Aubervilliers et deux élus d'une autre collectivité.

En savoir plus

Plaine Commune

 

 

La ville d’Aubervilliers est l’une des huit villes de la Communauté d’Agglomération de Plaine Commune.  L’OPH travaille avec en étroite synergie avec les services de la Communauté d'Agglomération notamment  sur l'entretien des espaces verts et des voiries, la gestion des déchets ou encore la rénovation urbaine.

L'OPH d'Aubervilliers contribue à la réalisation des politiques de l'Habitat et notamment l'éradication de l'habitat indigne et le Programme Local de l'Habitat adopté en décembre 2010.

La Communauté d'Agglomération, au titre de la compétence Habitat transférée par les communes, apporte un financement important aux actions de l'OPH. 

En savoir plus

ANRU

 

  Dans le cadre du Contrat territorial de Rénovation Urbaine de Plaine Commune, l’OPH intervient sur 3 quartiers en  renouvellement urbain :

Les conventions ANRU de Cristino Garcia Landy et de Villette Quarte Chemin mobilisent des sommes importantes de rénovation par l’ensemble des acteurs.

Elles répondent en premier lieu à l’objectif d’éradiquer l’habitat indigne. La construction de nouveaux logements est la première des actions mais l’OPH est également engagé pour une part à la réhabilitation et la résidentialisation de son patrimoine actuel. ANRU

La Région Île-de-France

 

 

Premier financeur de l'OPH après l'ANRU, la Région apporte un soutien décisif aux actions de l'OPH que ce soit pour la construction neuve ou les travaux de résidentialisation.

En savoir plus

Seine-Saint-Denis, le Département

 

  Le Département a souhaité soutenir la production neuve en apportant 5500 euros par logement neuf construit (hors reconstitution de l'offre) en incitant les bailleurs à reloger prioritairement des jeunes de moins de 30 ans. Le département (co-finance également 2 postes de travailleurs sociaux au sein du service vie sociale et locative de l'OPH.

 

 

En savoir plus

État (DRiHL - UT Habitat de Seine-Saint-Denis)

 

L'Etat assure la programmation du logement social, accorde le conventionnement et octroie des aides à la Pierre pour la construction neuve (PLAI, PLUS, PLS) et la réhabilitation (PALULOS) même si les politiques publiques des 5 dernières années ont réduits drastiquement ces financements hors projets ANRU

En savoir plus

CGLLS

 

 

 

 Après 2 plans de redressements (1996 et 2001) l'Office a signé un plan de consolidation pour la  période 2009-2014, dernière étape  du retour à l'équilibre. La CGLLS apporte une aide de près de 4 M€ sur la durée du plan

  En savoir plus

Les acteurs du logement social

En tant qu’Office Public de l’Habitat, l’OPH fait partie des deux principales catégories des organismes HLM en France (820 organismes) répartis principalement entre Offices Publics (ex OPHLM et OPAC) et Entreprises Sociales pour l’Habitat (les ESH qui sont des sociétés anonymes). À ces deux grandes "familles" d'organismes s'ajoutent les coopératives HLM et les sociétés de crédit immobilier (SACI).

 

L’ensemble des organismes HLM sont rassemblés au sein d'une confédération nationale

: l’Union sociale pour l’Habitat

 

 

Par ailleurs, au niveau de l’Ile de France : l’Association Régionale des organismes HLM d’Île-de-France est l'organisation professionnelle  des HLM franciliens. Elle assure la représentation des organismes HLM, leur coordination territoriale et participe à l'élaboration et à la conduite des politiques de l'habitat en Ile-de-France.

 

La Fédération nationale des Offices Publics de l’Habitat conseille et assiste les offices sur des questions d’ordre administratif, juridique, technique, comptable et financier. Elle met en œuvre des missions professionnelles d’expertise financière et d’organisation, et participe au dispositif public de prévention des risques dans le cadre de la Caisse de Garantie du Logement Locatif Social (CGLLS). Elle s’attache à promouvoir des règles de déontologie professionnelle et sociale