Vous êtes dans : Accueil > L'OPH > Nos actions, Nos engagements

Nos actions, Nos engagements

L’Office est un outil dédié à la gestion et au développement d’un habitat de qualité pour tous à Aubervilliers. A ce titre, il  poursuit plusieurs objectifs de front.

2017, En action

L’OPH continue de se mobiliser sur les économies d’énergie

En 2016, l’OPH d’Aubervilliers a offert à tous les locataires un kit économiseur d’eau composé d’un pommeau de douche et deux mousseurs pour robinets ainsi qu’un pack comprenant 14 ampoules basse consommation adaptées à l’usage de chaque pièce du logement. En installant ces dispositifs, chaque locataire peut réaliser jusqu’à  150 euros d’économie /an (100 euros d’économie estimé /an sur votre consommation d’eau et 50 euros  d’économie estimé /an sur votre consommation d’énergie).

2017 marque définitivement la fin des provisions de charges d’eau ! Grâce aux compteurs avec  télé-relevage, la consommation réelle d’eau est désormais facturée mensuellement.

Pour les locataires cela signifie : une gestion budgétaire de meilleure qualité  grâce à la suppression des estimations et régularisations de consommation d’eau ainsi qu’ un  meilleur suivi des anomalies des consommations, la détection immédiate de fuites pour des interventions plus rapides et un gaspillage d’eau évité !

L’OPH lance son plan stratégique du patrimoine

En 2016, l’OPH a adopté son plan stratégique du patrimoine. Ce plan prévoit un programme d’opérations de réhabilitation sur le patrimoine sur plusieurs années. Pour 2017, les interventions programmées  vont porter  en priorité sur l’amélioration de  l’enveloppe technique de certains bâtiments  d’un point de vue énergétique et acoustique.  3 premiers sites vont être concernés : le 91 rue Charles Tillon, le 39 rue Presles et 104 à 114 Henri Barbusse et le 45 avenue Jean Jaurès.

L’OPH améliore les conditions d’accueil des locataires

Le bureau d’accueil est l’interlocuteur privilégié des locataires au quotidien. Chaque logement est rattaché à un bureau d’accueil. Au total, le patrimoine de l’Office compte 21 bureaux ainsi qu’1  point accueil. Situés généralement en pied d’immeubles, ces locaux vont tous bénéficier d’une réhabilitation en 2017. L’objectif est d’harmoniser l’ensemble des loges en terme de mobilier, choix de matériaux, afin qu’elles soient reconnaissables et identifiables par tous les locataires. L’enjeu est aussi de mieux accueillir dans des espaces plus modernes, plus clairs et agréables.

Les points d'attache de l'OPH :

Des logements pour tous

Répondre aux besoins des habitants dans le respect de la mixité sociale .Garantir la transparence de l’attribution de nos logements

© DR

Zoom sur une action : la transparence des attributions

L’OPH  participe activement à la mise en œuvre des orientations municipales de juillet 2008 favorisant la transparence des attribution : définition de priorité, publication annuelle du bilan des attributions. Cette politique de transparence a été reconnue par la Haute Autorité de Lutte contre les Discrimination et pour l’Egalité.

Pour en savoir plus : lire l’extrait du rapport de la HALDE « Une initiative à Aubervilliers pour garantir la transparence des  attributions de logements sociaux réservés à la Commune »  extrait rapport de la HALDE (pdf - 883,39 ko)

Construire la ville de demain

Développer une offre de logements diversifiée et équilibrée, agir concrètement sur le bâti, le cadre de vie et l'aménagement urbain en partenariat avec les services de l'Etat, les collectivités locales et les professionnels de l’habitat. ( voir nos projets de construction)

© DR

 Zoom sur une action : partenaire des projets de Rénovation Urbaine

Au-delà de notre propre politique de développement du patrimoine, l’OPH est un acteur majeur de la rénovation urbaine dans 3 quartiers d’Aubervilliers inscrits en renouvellement urbain : Landy, Villette Quatre Chemin et La Frette. Dans le cadre du Contrat territorial de Rénovation Urbaine signé entre Plaine Commune, l’Etat et la Région-Ile-de-France, l’Office participe activement à éradiquer l’habitat indigne, construire de nouveaux logements-  avec 255 nouveaux logements réparties en 12 opérations, tout en réhabilitant 1 256 logements et en réaménageant les espaces extérieurs de son patrimoine actuel.

Mieux vivre ensemble

Améliorer la qualité de vie et offrir un environnement sûr et agréable pour tous. Répondre aux  préoccupations des locataires en développant la qualité de service.

Atelier jardin partagés à la Cité Cochennec - © DR

 Zoom sur une action : subventions des projets d'association de locataires 

L’OPH soutient et encourage les initiatives conviviales. Dans le cadre de son plan de concertation locative, l’OPH subventionne les projets des association de locataires visant à renforcer la vie sociale, la convivialité et l’information (Télécharger ici la Fiche demande subv projets (pdf - 44,72 ko) )

S'engager durablement

Mener une politique volontariste en matière de développement durable tant pour la construction neuve que pour les interventions dans le parc existant, avec une préoccupation constante de réduire les charges pour nos locataires.

© DR

 Zoom sur une action : des constructions durables et innovantes

Sans attendre les prescriptions du Grenelle de l’Environnement, l’OPH a d’ores et déjà fait le choix de l’alternative au tout béton avec la livraison prochaine de 60 logements neufs et durables composés de matériaux innovants : le bois pour le 14 quai Adrien Agnès ( FICHE A AGNES (pdf - 904,95 ko) ), la pierre-ponce pour le 102 Victor Hugo  ou encore une ossature métallique pour le 41/45 Jaurès . Tous les permis de construire, pour les opérations de constructions neuves, déposés depuis le 1er janvier 2010 sont conformes au label BBC –Effinergie.

 Les actions de l'Office en 2015/2016

plaquette ci-joint

plaquette actions 2015-16 (pdf - 1,78 Mo)