Vous êtes dans : Accueil > Espace Locataire > Vous emménagez

Vous emménagez

© DR

La Commission d’Attribution a retenu vote candidature. Vous allez pouvoir emménager dans votre nouveau logement. Bienvenue !

Votre bureau d’accueil  et votre gestionnaire locative vont être des interlocuteurs précieux.

Vous trouverez, en fonction de votre adresse  leurs coordonnées.

Avant d’emménager,  avez-vous pensé à effectuer votre changement d’adresse ? En un clic vous pouvez informer les organismes publics www.changement-adresse.gouv.fr .

Vous devez également remplir les formalités administratives décrites ci-dessous auprès de l’OPH.

Le contrat de location

Par la signature de ce document, nous établissons ensemble les engagements qui nous lieront (bailleur et locataire) du jour de votre entrée dans les lieux jusqu’à votre départ.
Il s’agit d’un document officiel  qui stipule que vous êtes le locataire du logement. Lisez-le attentivement, il répondra également à la plupart des questions qui peuvent se poser pendant la durée du bail.

Lors de la signature du contrat, vous signez également  le règlement intérieur de l’OPH qui définit les conditions d’une vie harmonieuse dans votre immeuble. Conservez précieusement ces documents

Ci-dessous le Règlement intérieur des immeubles (30 01 2017)

Réglement intérieur des immeubles 30012017 (pdf - 4,11 Mo)

L’assurance habitation

Vous devez obligatoirement être assuré auprès de la compagnie d’assurance de votre choix pendant toute la durée de votre location. Au moment de la signature de votre contrat, vous devrez fournir une attestation d’assurance indiquant que votre logement et les annexes sont assurés contre les risques : incendie, dégât des eaux, explosion, vol…

Chaque année, à la date d’anniversaire de votre entrée dans votre logement, vous devrez fournir une nouvelle attestation. Attention, l’absence d’assurance est une cause de résiliation.

Le dépôt de garantie

Il s’agit de la somme versée à votre entrée dans les lieux. Son montant est fixé dans le contrat de location. Il correspond à un mois de loyer, hors charge. Il n’est pas réévalué en cours de bail. Il est payable lors de la signature du contrat de location. Il vous sera restitué après vote départ, déduction faite des dettes et/ou réparations éventuelles.
Bon à savoir : L’avance LOCA-PASS, est une aide qui peut vous permettre permet de financer le dépôt de garantie à l’entrée dans votre logement. Renseignez-vous : www.actionlogement.fr

L’état des lieux et remise de clés

Lors de la signature de votre contrat, un courrier vous indiquera la date et l’heure du rendez-vous d’état des lieux d’entrée. Il est « contradictoire », établi avec un agent de l’OPH en votre présence. Vous pouvez y faire porter  toutes les observations que vous constaterez. Conservez bien votre exemplaire. Il témoignera, lorsque vous quitterez votre logement, de l’état dans lequel il se trouvait à votre arrivée.