Vous êtes dans : Accueil > Espace Locataire > Vous déménagez

Vous déménagez

© DR

Tout ce qu'il faut savoir et ce qu'il faut faire

En téléchargement :

courrier congé logement (pdf - 63,26 ko)

 

Donnez votre préavis

Pour quitter votre logement vous devez envoyer une lettre de congés en recommandé avec accusé de réception  à l’OPH. Le délai du préavis légal est d'un mois effectif à compter du jour de la réception de la lettre recommandé. Télécharger ici le modèle lettre de congés

 

Important : Durant la durée de votre préavis, vous devez laisser visiter votre logement en vue de sa relocation.

La visite conseil

Dans les jours qui suivent la réception de votre congé, l’OPH procède avec vous à une visite conseil de votre appartement. Il s’agit d’évaluer en votre présence de l’état de votre logement  en fonction de la grille de vétusté en vigueur à l’OPH. Cette visite permet de vous informer des travaux qui pourraient vous être imputés et de limiter ainsi les réparations locatives à votre charge.

L’état des lieux

L’OPH vous fixe un rendez-vous à la date de fin de votre préavis. L’état des lieux est obligatoire et doit être réalisé en votre présence. Vous devez avoir au préalable avoir vidé, nettoyé et réparé votre logement, la cave et tout autre local annexe.
Cette visite détermine les éventuelles réparations locatives qui seront à votre charge. Il vous permettra de récupérer toute ou partie du dépôt de garantie que vous avez versé lors de votre entrée dans votre logement.
Important : A l’état des lieux, vous devez obligatoirement remettre toutes les clés, badge, carte de l’appartement, boite aux lettres, parking, cave, hall  au représentant de l’OPH.

Le solde de votre compte

Dans un délai maximum de 2 mois après votre départ du logement, l’OPH vous adressera un arrêté définitif de votre compte locataire. Penser à nous communiquer votre nouvelle adresse !

Il comprend :

  • le loyer et les charges restant à payer
  • le reliquat de consommation d’eau
  • le règlement du chauffage
  • les éventuelles réparations locatives ou dégradations 

Le solde de votre compte locataire peut-être positif ou négatif. S’il s’avère inférieur au dépôt de garantie : l’OPH vous remboursera la différence. A l’inverse, si le montant est supérieur au dépôt de garantie c’est vous qui devrez régler la différence.