Vous êtes dans : Accueil > Agenda > Agenda Culturel - Initiatives de quartiers / Ville > "L'évidence de la nuit" : une exposition proposée par le CAPA
Du 10 mars au 1er avril, le CAPA – Centre d’Arts Plastiques d’Aubervilliers – propose de vous faire découvrir dans un appartement de la Maladrerie mis à disposition par l'OPH, "L'évidence de la nuit", une exposition collective réunissant les artistes Bruno Gadenne, Vassilis Salpistis et Juliette Vivier.
Les teintes ombreuses de Bruno Gadenne, de Vassilis Salpistis et de Juliette Vivier ne sont ni taciturnes, ni bilieuses : un tantinet saturniennes, elles viennent de l’envers du ciel, elles sont d’un avant-monde. D’une organicité personnelle. Bruno Gadenne crée des lumières transgressives à l’heure du loup, Vassilis Salpistis creuse à même la nuit dans un vertige de prestidigitateur, Juliette Vivier la refaçonne en mailles stratifiées et dessinées entre l’ivoire et l’ébène, avec des nuances de gris magnifiques.
Aucune abstraction chez ces trois artistes, même s’il y a une distorsion de la réalité. C’est une philosophie initiale et partagée, réitérée et affermie qui veut que la peinture ou la gravure est à rendre compte de l’inséparabilité du monde et de l’apparence. Dans une dilution du visible – propre à la nuit – chacun apporte un geste révélateur mais irrésolu qui laisse place au regard de l’altérité, un surgissement de formes non closes. Une vision multiple de sens. Une utopie.
A découvrir au 3, allée Gustave Courbet
CAPA - Centre d’Arts Plastiques d’Aubervilliers
27 bis, rue Lopez et Jules Martin 93300 Aubervilliers
01 48 34 35 34 - contact@capa-aubervilliers.org
www.capa-aubervilliers.org
Pour retrouver le programme des stages proposés par le CAPA :
eZ Publish
© Territo - Inovagora