Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Election des représentants des locataires : mode d'emploi

Election des représentants des locataires : mode d'emploi

Du 24 novembre au 12 décembre 2022, les locataires de l'OPH d'Aubervilliers sont appelés à élire leurs représentants qui siègeront pour les 4 prochaines années au conseil d’administration.

Qui peut voter ?

Vous pouvez voter si vous êtes majeur et titulaire d’un contrat de location d’un local à usage d’habitation conclu au plus tard six semaines avant le début de l’élection.
Attention, un seul vote par bail est autorisé.

 

 

Quand voter ?

• Le vote électronique sera ouvert du jeudi 24 novembre 2022 au dimanche 11 décembre 2022
• Le vote par correspondance sera ouvert du jeudi 24 novembre 2022 au lundi 12 décembre 2022

12 décembre : dépouillement du scrutin au siège de l’Office en présence d’un membre de la Direction générale, d’un huissier de justice et les membres de la commission électorale.
13 décembre : diffusion des résultats du scrutin sur le site Internet de l’OPH d’Aubervilliers.

Comment voter ?

Deux modalités de vote vous sont proposées par l’OPH d’Aubervilliers :

Le vote par correspondance
Vous devrez insérer votre bulletin de vote dans l’enveloppe T préalablement fournie, sans l’affranchir et la déposer dans une boite aux lettres de La Poste.
Attention : Vous ne devez mettre qu’un seul bulletin de vote par enveloppe, sinon votre vote ne sera pas pris en compte.

Le vote électronique
Vous devez vous connecter à cette adresse Internet à l’aide d’identifiants personnels et confidentiels qui vous seront communiqués par courrier au moins deux semaines avant les élections :  https://oph-aubervilliers.paragon-election.com

Vous souhaitez être candidat ?

Pour devenir candidat, vous devez rassembler toutes ces conditions :

> Vous êtes âgé de 18 ans au minimum.
> Vous êtes locataire d’un local à usage d’habitation au sein de l’organisme de logement social.
> Vous êtes à jour de vos loyers et charges ou vous pouvez justifier d’une décision de justice vous accordant des délais de paiement.
> Vous ne tombez pas sous le coup des interdictions prévues aux articles L. 241 3, L. 241 4 et L.423 12 du Code de la Construction et de l’Habitation.

Votre candidature doit être impérativement présentée dans le cadre d’une liste mixte de 8 personnes, portée par une association de locataires affiliée à une organisation nationale siégeant à la Commission nationale de concertation, au Conseil national de l’habitat ou au Conseil national de la consommation.

La liste sera accompagnée d’une déclaration individuelle de candidature signée par chaque candidat et d’une déclaration sur l’honneur de non condamnation.