Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Egalité Femme-Homme, l'OPH d'Aubervilliers obtient une note de 84/100

Egalité Femme-Homme, l'OPH d'Aubervilliers obtient une note de 84/100

L'Office Public de l'Habitat d'Aubervilliers a obtenu une note de 84 sur 100 à Index de l’égalité salariale Femmes-Hommes initié par le Ministère du travail. C'est un bon résultat qui confirme l'attention portée sur ce sujet depuis des années au sein de l'entreprise.

Plus de 46 ans après l’inscription du principe "à travail de valeur égale, salaire égal ", il demeure 9% d’écarts de salaire injustifiés entre les femmes et les hommes. Dans le cadre de la Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, les entreprises sont soumises à une obligation de résultat. Pour évaluer les efforts accomplis, l'Index de l’égalité salariale Femmes-Hommes a été créé.

Il est calculé chaque année à partir de 4 ou 5 indicateurs selon la taille de l’entreprise : rémunérations, augmentations, promotions, congés maternité, parité du top management. Il doit être rendu public et transmis à l’inspection du travail. En cas de résultat inférieur à 75 points sur 100, l’entreprise doit prendre des mesures pour corriger la situation dans un délai de trois ans sous peine de pénalité financière pouvant représenter jusqu’à 1% de leur masse salariale.

Cette note de 84/100 correspond à l'addition des résultats suivants : 

  • Écart de rémunération : 39/40
  • Écart d’augmentations individuelles : 20/20
  • Écart de répartition des promotions : 15/15
  • Salariées augmentées après un congé maternité : 0/15
  • Nombre de femmes parmi les 10 plus hautes rémunérations : 5/10

C'est une note encourageante qui nous incite à être encore plus attentifs à l'ensemble de ces questions, avec l'objectif d'atteindre rapidement une véritable égalité salariale entre les femmes et les hommes.